Pièces uniques en grès, émaux “shino”, four à gaz et four à bois de type “anagama” de 5m3
Pascal Geoffroy : Une occasion de découvrir un monde nouveau de formes et de lumières, façonné dans la solitude du Larzac.
Il en est devenu l’ardent promoteur en France et est reconnu comme le céramiste français, qui va le plus loin dans la maitrise de cet art.
Pour arriver au Shino, Pascal Geoffroy est passé par trois étapes. D’abord, la découverte du Japon, dans les années 70, grâce au Livre du Potier de Bernard Leach, ensuite la recherche d’émaux orangés dans l’esprit de Daniel de Montmollin, en fait un Shino à l’occidentale , enfin, la découverte des Shino japonais, confirmée par l’exposition, en 1998 à l’espace Mitsukoshi, à Paris, du maitre japonais du Shino contemporain, Osamu Suzuki.
Que sont les Shino :
Les Shino résultent de la rencontre d’une argile et d’un émail.
Une terre légère et sableuse et un émail à base de feldspath. «Cette terre dégraissée» absorbe, à cru l’eau contenue dans l’émail plastique et donne aux pots cette couverte si reconnaissable, épaisse et parsemée de picots et de retraits.
Pascal Geoffroy est également sculpteur potier et a réalisé pour l' Atelier Donadey une Guitare en terre cuite au four Anagama .
http://ceramistes-contemporains.over-blog.com/article-pascal-geoffroy-87888543.html